Montagne ou soleil pour vos vacances d’hiver

Posté le 6 Déc 2017 dans Guide touristique


C’est bientôt le temps des vacances d’hivers. Il est de tradition pour certains ménages français de passer quelques jours en famille à l’approche des fêtes de fins d’années. Mais la question est : montagne ou soleil pour 2017. Chaque alternative présente des avantages et des inconvénients que vous devez prendre en considération. Faire le bon choix est obligatoire. Il en va de la réussite de votre séjour.

Quelques jours au ski : une tradition qui n’a pas perdu de sa saveur

Depuis des millénaires, les Français profitent de la fin de l’année et de la température pour s’adonner à quelques sports d’hiver. Partir à la montagne, pour faire du ski, est une tradition qui n’a pas perdu de sa saveur malgré les années.

1- Bien choisir sa station de ski :

De nos jours, vous n’avez que l’embarras du choix en matière de station de ski en France. La plupart se trouvent à quelques heures de route seulement de la capitale. Attention cependant, ne sélectionner que les sites réglementés par les autorités. Il en va de votre sécurité.

Les stations de ski sont depuis peu devenues des produits haut de gamme. Certaines pistes sont réservées aux élites de la société vu leur prix. Néanmoins, la qualité de leur prestation est sans égal. Pour vous qui n’avez pas les moyens pour faire du ski dans les Alpes ou les Pyrénées, vous pouvez toujours vous rabattre sur les prestataires modiques, mais qui présentent des activités tout aussi attractives.

2- Ne pas oublier le matériel :

Partir au ski nécessite bien évidemment des matériels : patin de ski, lunette, vêtement adapté, etc. Quelques magasins de sport en ligne vous en proposent à des prix modiques. Les plus grandes marques s’achètent désormais en quelques clics.
Si vous avez déjà vos équipements de l’année dernière, ils peuvent encore vous servir. Toutefois, faites les vérifier auprès des professionnels afin de juger de leur robustesse et de leur performance. Malgré une bonne conservation et entretien, les matériels de ski doivent souvent être changés.

3- Louer un véhicule adéquat :

Il n’y a rien de tel que de taquiner le bitume pour partir en vacance. Mais attention, les routes enneigées peuvent être dangereuses. Changer vos pneus pour des articles d’hiver plus adhérent et stable ne serait pas un luxe. Si vous avez les moyens pour, louer un véhicule adéquat est aussi une bonne idée. Pourquoi pas un camping-car afin d’être à l’aise pendant toute la durée du trajet ?

Partir au soleil pour fuir le froid : les musts know

Malgré qu’il s’agisse d’une tradition, partir à la montagne ne paraît plus être très attractif pour certaines familles. Nombreux sont ceux qui veulent le soleil. Après tout, la neige dans la capitale est largement suffisante. Pourquoi faut-il en chercher encore plus à la montagne ?

1- Du soleil toute l’année dans les petites îles exotiques

Si en France, la température vous oblige à vous couvrir plus que de raison, dans les îles des Caraïbes, et les pays de l’Amérique centrale ainsi que de l’Asie, le climat est propice à une baignade dans la mer. Sortez vos maillots de bain et partez à l’aventure. Rien ne vous oblige à supporter le froid.

Ce genre de voyage s’adapte à tous les âges. Petits et grands se régaleront des diverses activités proposées par les prestataires de service disponibles sur les lieux. Cela va d’une plongée sous-marine à la découverte des nombreux sites touristiques. Vous trouvez plusieurs idées de voyage ici.

Un dépaysement assuré dans un cadre idyllique

Cocotier à perte de vue, verdure à ne plus en croire vos yeux, sable blanc et mer turquoise : vous serez bien loin du froid hivernal de Paris. De quoi vous aider à vous déstresser et à vous dépayser simplement.

Prenez également le temps de gouter à quelques spécialités locales. Ceci fait partie de la culture des locaux. Et leur saveur ne vous laissera certainement pas indifférent.

2- Les inconvénients de cette option

Néanmoins, il existe quelques inconvénients à ce genre de projet, et notamment, le coût. En effet, voyager à l’autre bout du monde nécessite un certain investissement. Réservation d’hébergement, de voiture de location, frais des diverses activités et billets d’avion : c’est peut-être bien trop cher payer pour quelques jours de vacances.
En outre, les pauses de fin d’années ne sont pas aussi longues que les vacances d’été. Vous ne pourrez rester trop longtemps pour en profiter.

Montagne ou soleil pour vos vacances d’hiver
Noter cet article