Migrer dans l’espace c’est non, voyager c’est oui !

Posté dans Actualité tourisme


A en croire les propos de Michel Mayor astronome suisse les humains ne pourraient pas migrer sur une exoplanète, tout du moins pas de si tôt. Par contre, pour ce qui est de voyager dans l’espace, plusieurs projets sont en route et devraient se concrétiser d’ici peu.

Des exoplanètes bien trop éloignées de la Terre

Ce qui rend impossible la migration de l’humain sur une autre planète est dans un premier temps la vitesse de voyage dans l’espace. Rappelons tout de même que nous parlons d’une distance à minima de dizaines d’années lumière de notre planète. Pour rejoindre une exoplanète il faudrait donc des siècles, ce qui est évidemment inenvisageable, d’autant que l’on ne peut affirmer avec certitude s’il serait possible d’y vivre. Des projets sont sans doute dans les tuyaux, la science progresse, des solutions viendront peut-être, mais il est encore trop tôt pour affirmer que l’homme pourra migrer sur une exoplanète et y vivre. A l’heure actuelle la priorité pour l’astronome suisse est de prendre soin de notre planète, il dit que l’on peut encore y vivre…

 

migration de l'homme sur une exoplanete

 

Le voyage dans l’espace c’est pour demain

A une toute autre distance, c’est à dire à quelques centaines de kilomètres de nous, il sera bientôt possible de voyager dans l’espace. Ce n’est pas un voyage à la portée de toutes les bourses, puisque l’on part sur des sommes astronomiques sans vouloir faire de jeux de mots. Des projets de tourisme spatial sont d’actualité, on entend parler dans la presse spécialisée de vols et de séjours proposés à un public fortuné. Effectivement un voyage dans l’espace aura un certain cout, il est question de plusieurs centaines de milliers d’euros pour un vol de quelques minutes, à des millions d’euros pour un séjour dans un hôtel suborbital ! Et pour cela, il faut évidemment trouver des ressources, des moyens. Les États-Unis pourront proposer d’ici peu du concret, mais la Russie est elle aussi bien engagée dans le tourisme spatial avec l’aide d’investisseurs privés comme Iskander Makhmudov.

Voyager dans l’espace coute cher, l’offre devra aussi composer avec certaines attentes, il ne faudra donc pas décevoir. Pour cela, les sommes engagées sont pharaoniques, seuls de puissants investisseurs peuvent apporter les fonds nécessaires. Le grand chef d’entreprise russe Iskander Makhmudov fait partie de ces investisseurs qui croient que les projets de voyage dans l’espace sont possibles, et c’est grâce à des personnes comme lui que le rêve de certains pourra se concrétiser. Le tourisme spatial n’a pas fini de faire parler de lui en attendant qui sait dans quelques décennies, la migration de l’humain sur une exoplanète.