Astuce et conseils pour réussir son voyage en Afrique

Posté le 28 Déc 2017 dans Guide touristique


Pour vous qui êtes en mal d’aventure et de sensation forte, choisir l’Afrique comme destination de vacances sonne comme une évidence. Vous n’avez que l’embarras du choix en matière de pays à visiter.

Et les concepts à utiliser sont diversifiés. Ce peut être un voyage culturel, ou gastronomique. Vous avez le choix entre un safari ou un voyage détente. Et peu importe le type de projet que vous avez en tête, voici quelques trucs et astuces afin de garantir la réussite de votre escale.

Les bagages à emmener avec soi

Que l’on soit bakcpaker ou des voyageurs occasions avec des valises, les techniques pour boucler ses sacs sont nombreuses. L’important est d’avoir tout ce dont vous pouvez avoir besoin au cours du voyage à portée de main. Les vêtements sont à rouler et non à plier. Et optez surtout pour des accessoires de petite taille : savon, shampoing, dentifrice, etc. Le but étant de gagner de la place.

Mais que doivent contenir vos sacs ? Là est la question. Outre les vêtements et les articles de toilette, que devez-vous réellement emporter avec vous ?

La première réponse est évidente : une crème solaire. Sachez qu’en Afrique, le soleil est très sévère. Notamment si vous emmenez des enfants, pour la bonne santé de la peau, quelques mesures de protection sont de mise. En plus de la crème, pourquoi ne pas emporter un chapeau et des lunettes de soleil ? Vous pouvez renseigner plus dans l’un des guides de voyages ou dans l’une des blogs « voyage Afrique » comme Dovafrica.com.

Un budget eau

L’Afrique est un bien beau pays. Mai l’accès à l’eau potable y est encore problématique. Ainsi, on conseille fortement aux touristes d’éviter les eaux du robinet. On ne parle pas des douches, mais de la consommation.

Dans votre budget, prévoyez une marge de manœuvre pour vous procurer de l’eau en bouteille. C’est plus sûr et plus pratique. Pendant vos visites, vous aurez toujours de l’eau à portée de main. Comme il fait extrêmement chaud dans le pays, une bouteille d’eau ne serait pas un luxe.

En parlant de budget justement, faites attention à ne pas vous tromper dans les calculs. Envoyer de l’argent en Afrique vous expose à des frais exorbitants. Et pensez surtout à prendre en compte la valeur de change pour éviter les mauvaises surprises.

Les questions de sécurité

C’est bien souvent ce qui freine les particuliers à venir en Afrique. Mais détrompez-vous ! Afrique ce n’est pas uniquement l’Afrique du Sud où les tensions ne semblent pas vouloir passer.

Quelques précautions sont toutefois de mise pour les touristes. Par exemple, choisissez les bons quartiers pour votre hébergement, non seulement pour le confort et le calme, mais aussi pour éviter les accidents en tout genre.

En ce qui concerne la nourriture, on vous conseille d’essayer les grandes tables du pays de votre destination. Ce sera l’occasion de goûter à quelques spécialités locales, mais aussi cette option a des enjeux pratiques. La préparation des légumes nécessite minutie afin d’éviter les intoxications. Outre de choisir de l’eau portable pour les laver, vous devez les éplucher.

Se baigner dans lacs : ce sont surtout les petits qui en rêvent. Mais à moins d’un accord venant des guides, s’en passer est mieux ! Ce n’est pas seulement à cause des maladies. Les eaux d’Afrique sont le plus souvent gorgées de crocodile.

Et surtout, il ne faut pas oublier de mettre à jour vos vaccins avant votre départ.

Réserver son vol en avance

Que ce soit pour éviter les majorations ou simplement afin de faciliter l’organisation du voyage, il est préférable de réserver votre vol en avance. Les sites de réservations sont nombreux sur la toile. Certains proposent des tarifs plus attractifs que d’autres. Pensez à comparer les offres.

Sachez que le prix des billets d’avion pour les pays d’Afrique fluctue en fonction des saisons. Pendant les périodes estivales, les compagnies sont plus dures en affaire.

Cependant, avant le début de la saison touristique, certains prestataires organisent des promotions. Profitez-en pour réserver votre voyage à moindre coût.

Les papiers nécessaires

Pour entrer dans les frontières de l’Afrique, vous devez disposer de quelques pièces justificatives. On parle notamment d’une autorisation de séjour et d’un passeport. Petits et grand doivent avoir leur propre papier d’identité. Le VISA est à demander auprès de l’Ambassade du pays disponible dans votre région.

Pour en savoir plus sur ce VISA suivez le lien : https://www.lonelyplanet.fr/destinations/afrique/afrique-du-sud/visa

Astuce et conseils pour réussir son voyage en Afrique
Noter cet article